Pages avec des trucs

vendredi 13 juillet 2007

Alice au Pays des Merveilles


Enfin, elle a osé. Elle est entrée dans une librairie. Elle est allée au rayon poche. Elle a cherché la lettre "c". Elle s'est emparée du livre. Elle est allée à la caisse. Elle a payé. Elle est rentrée chez elle. Elle l'a lu. Enfin !

Tout petit, la mère racontait une histoire à la smala de ses gosses pour les endormir.
Allongés dans leurs lits, Lorina, Dinah, Edith, Bill, Charles et elle pouvaient la voir assisse dans le chambranle de la porte. En ombre chinoise dans la lumière du couloir. Effrayante et rassurante ; masse intimidante et forme recourbée ; bloquant toute fuite et les emmenant dans de folles aventures.

Un jour, elle ouvrit "Alice aux Pays des Merveilles".
Le choc. La peur. Carole fit semblant de dormir pour qu'elle arrête. Elle s'effrayait de devoir courser le lapin, de rencontrer la dame de coeur, de se faire trancher la tête. Mais cette bouche sombre lisait, lisait, lisait...

Souvent le matin la surprenait sans se souvenir d'avoir entendu sa mère se taire ; toute étonnée d'avoir encore sa tête.

Et puis ce fut une autre histoire.

Depuis elle a refait le monde avec des buveurs de thé, regardé l'heure en râlant parce qu'elle était en retard, joué au strip-poker et même chassé le Snark.

Elle sourit d'avance au sourire de son fils Louis, ce soir, au moment du coucher.

Aucun commentaire: