Pages avec des trucs

mardi 28 septembre 2010

Pieter de Poortere - Le fils d'Hitler : Une aventure de Dickie


Dans cette nouvelle aventure, Dickie, petit bonhomme genre Playmobil® à moustache, se trouve être le fils d’Hitler. Unique héritier du Führer qui le recherche pour qu’il le remplace, il devient aussi la cible des Alliés. 

Cette histoire sans paroles fera grincer des dents de par son cynisme qui nous fait revivre la Seconde Guerre mondiale et toutes ses horreurs dans un humour noir qui nous fait, parfois, rire jaune.

Ce sont les personnages du collabo, du résistant, du nazi, des Alliés qui sont croqués sans fioritures. Il y a des doubles-pages du style « où est Charlie ? » dans lesquelles le lecteur doit retrouver un personnage caché : Adolf, Dickie mais aussi Claus (von Stauffenberg) et sa bombe cachée dans son cartable ou bien Marcel, résistant français ou encore Vickie, juive cachée puis dénoncé par Dickie et qu’on retrouve à Auschwitz. A la fin Hitler, qui ne lit que des revues sur les chiens Lassie, Waff et Woef, s’enfuira chez Perron, laissant Dickie avec sa coiffure et sa moustache prendre sa place dans le bunker à Berlin. 

Uchronie et hilarité.

Pieter de Poortere, Le fils d'Hitler : Une aventure de Dickie, Glénat, 2010

Aucun commentaire: